Etymologiquement, le mot Sophrologie vient du Grec ancien ( sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos: science), soit l’étude d’harmonisation de la conscience.


C’est une discipline qui à été mise au point par le professeur neuropsychiatre Alfonço Caycedo dans les années 60. Elle est inspirée de plusieurs techniques orientales et occidentales, comme l’hypnose, la relaxation, la méditation, le yoga…


La sophrologie est une méthode de développement personnel qui permet d’harmoniser le corps et l’esprit. C’est une méthode sans toucher, uniquement verbale, basée sur la respiration, la décontraction musculaire, et la visualisation. Elle permet de retrouver un état positif de bien être, d’acquérir une meilleure connaissance de soi, d’activer son potentiel, et d’appréhender son quotidien ou les défis de la vie, avec sérénité.


Contrairement à l’hypnose, la sophrologie n’est pas une méthode où le sujet reste passif. Vous êtes acteur de vos expériences et de votre changement.


 La sophrologie que je vous propose est issue du courant psycho-comportementale. Véritable méthode de bien-être, elle est enrichie d’outils empruntés à diverses disciplines. Elle me permettra de puiser dans un large choix de techniques (PNL, coaching, TCC…) afin de vous proposer un plan d’action personnalisé, le plus adapté à vos besoins, à vous et à votre problématique. Je serai votre guide, pour vous accompagner vers un mieux être, au quotidien ou vers un objectif concret et précis.


> Les champs d’application de la sophrologie