L’accompagnement d’un sophrologue à pour but de vous entraîner à la méthode, et de vous conduire à l’autonomie. Grâce à des techniques simples et utilisables à tout moment de la journée, la sophrologie peut se pratiquer aussi bien à la maison, au travail, à l’école… dans toute situation où vous en éprouverez le besoin.
Le stress a pour la plupart d’entre nous une connotation péjorative. Pourtant c’est à la base une réaction tout à fait naturelle et positive, qui permet à notre corps de libérer l’énergie nécessaire à nous adapter à une situation inattendue. Cela dit, si le niveau de stress ne redescend pas rapidement après avoir géré cette situation, ou si il devient chronique, alors le stress devient négatif avec tous les symptômes qu’on lui connaît : fatigue, irritabilité, migraines, difficulté de concentration, perte du sommeil, maladies psychosomatiques (eczéma, psoriasis…) pouvant aller jusqu’au burn-out ou la dépression, ou même à la maladie grave dans les cas les plus sévères. Il est donc primordial d’apprendre à gérer son stress pour qu’il reste positif.
La Sophrologie vous aidera à gérer votre stress et donc vos émotions pour éviter qu’elles ne deviennent parfois trop envahissantes. Elle réduira ainsi les impacts négatifs du stress sur votre santé physique et mentale.
Vous êtes de ceux pour qui se coucher rime avec angoisse, frustration ou autres tensions ? Vous avez des difficultés d’endormissement ? Le sommeil agité ? Vous êtes sujet aux réveils nocturnes ? Et bien sûr le matin vous vous réveillez fatigué, épuisé avant d’avoir commencé la journée… ? Et cela joue tant sur votre physique (fatigue, tensions musculaires, tremblements, baisse du système immunitaire, hypertension artérielle, diabète, prise de poids…), que sur votre psychisme (mauvaise humeur, difficultés de concentration, démotivation, perte de confiance en soi…) La sophrologie peut vous aider à renouer avec le plaisir d’une bonne nuit de sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil.
On est tous confronté au cours de notre vie à des évènements qui parfois nous semble un peu plus difficile à affronter que d’autres, comme par exemple, passer un examen, un accouchement, une opération, avouer un lourd secret, s’exprimer devant un auditoire, préparer son passage à la retraite…
La sophrologie vous aidera à retrouver des ressources enfouies en vous (la confiance en soi, le courage…) et vous permettra de reprendre conscience de vos aptitudes et de gérer l’appréhension face à cet évènement.
Mettre des mots sur les émotions, reprendre contact avec son corps et se sentir exister à nouveau, la sophrologie vous apportera un apaisement et vous aidera à avancer avec plus de sérénité.
Rappelons que la sophrologie ne se substitue EN AUCUN CAS à un traitement médical. Elle peut cependant vous accompagner en vous aidant à mieux vivre les traitements et soulager certaines douleurs.
Là encore, bien qu’elle ne soigne pas, la sophrologie vous aidera à mieux gérer un comportement addictif (tabac, sucre…) ou phobique (peur des insectes, de prendre l’avion…)